JEUX, FONCTIONS COGNITIVES ET APPRENTISSAGES EN CONTEXTE DE CONFINEMENT - A VOS CERVEAUX, PRETS… JOUEZ !

VENDREDI 10 AVRIL 2020 - 13H-17H



OBJECTIFS
  • Délivrer une méthode et des principes utiles pour recourir au jeu en situation de confinement
  • Proposer une ludothèque exhaustive pour soutenir voire stimuler les fonctions cognitives
  • Mettre en situation certains jeux et en détailler les processus qu’ils sous-tendent
  • Diffuser des astuces et outils pour contribuer à produire des temps d’harmonie au sein du foyer familial]

PROGRAMME

Je joue donc je pense… Entraînement neurocognitif et bien-être familial en situation de crise
13 h – 13 h 40
• Situation de confinement : astuces méthodologiques pour la régulation du quotidien au moyen de jeux définis
• Jouer, une affaire sérieuse : zone proximale de développement, ressources préfrontales, régulation émotionnelle, stimulation des fonctions exécutives
• Présentation du tableau de recension de 72 jeux analysés : ça c’est cadeau !
• Démonstration pratique avec de vrais enfants

13 h 40 – 13 h 55 / Questions du public

De la cognition froide à la cognition chaude : quand le jeu accompagne les fonctions exécutives dans la gestion des émotions
13 h 55 – 14 h 35
• Et si on en profitait pour jouer ? Importance du jeu dans le développement des capacités cognitives
• Mr Stop, le détective, et Mme Zen : quand la métacognition s’invite à la maison !
• Gérons nos émotions : les fonctions exécutives au service de la régulation émotionnelle
• Présentation de jeux stimulant les fonctions exécutives mais ciblant également les émotions

14 h 35 – 14 h 50 / Questions du public

14 h 50 – 15 h 10 / Pause

Usage des écrans et des outils 2.0 : approches sur mesure et recommandations mesurées
Jeux vidéo, jeux de rôle : continuer les thérapies en famille

15 h 10 – 15 h 50
• Quels jeux à la maison pour continuer les thérapies en fonction des difficultés des enfants ?
• Pour chaque jeu des dizaines d’applications
• Le jeu de rôle fantastique pour s’évader en famille.

15 h 50 – 16 h 05 / Questions du public

La métacognition à travers les jeux ainsi que son transfert dans la vie quotidienne et les apprentissages
16 h 05 – 16 h 45
• Jeux de commerce et activités ludiques à faire soi-même pour stimuler les fonctions attentionnelles et exécutives à la maison
• L’équipe du cerveau et le CQQCOQP comme moyens de métacognition et de transfert
• Le code-consignes pour apprendre à lire les énoncés et exercices associés
• Jeux et activités de mémorisation et transfert dans les apprentissages

16 h 45 – 17 h 00 / Questions du public


Intervenants :

BERTLEFF Laura

Neuropsychologue, pratique libérale, Thuin, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain

SANSORGNE Thibaut

Directeur Pédagogique Adjoint A.N.A.E Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale
tsansorgne@anae-formations.fr

VANNETZEL Léonard

Psychologue, Directeur pédagogique ANAE Formations, Pratique Libérale Paris et Pau
lvannetzel@anae-formations.fr

VOLCKAERT Alexandra

Docteure en Psychologie,spécialisée dans le développement et la prise en charge des fonctions exécutives chez le jeune enfant

Durée du parcours

4 heures (pauses comprises) - 10 AVRIL 2020 de 13 H à 17 H

Tarifs

30 €

MOYENS DE PAIEMENT

CB


Renseignements / Inscriptions :

Catherine Raccurt 07 60 81 09 96 craccurt@anae-formations.fr

Acheter le replay