10 % sur nos formations e-learning

* jusqu'au 28 août 2020 inclus en indiquant le code AUDE2020 sur le coupon de réduction au moment de l'achat sur notre plateforme e-learning.

* offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, sans prise en charge financière d'un établissement ou un autre organisme payeur, hors promotions en cours.

ENFANTS, ECRANS ET CONFINEMENT : QUELS USAGES DU NUMERIQUE EN SITUATION EXTREME ?

MARDI 7 AVRIL 2020 - 13H-17H



OBJECTIFS

  • Transposer la question des écrans dans le cadre de la crise sanitaire actuelle
  • Proposer une perspective historique et sociologique quant à l’usage des écrans dans la vie quotidienne moderne
  • Proposer de nombreuses ressources numériques à déployer en famille au quotidien
  • Établir une méthodologie et une politique d’usage pour les écrans au quotidien en situation de confinement
  • Délivrer un grand nombre d’applications scientifiquement vérifiées pour soutenir les apprentissages scolaires et le développement cognitif

PROGRAMME

Le confinement à l’heure de la révolution numérique : analyse d’une trajectoire de crises ?
13 h – 13 h 40
• Enfants et écrans : d’une révolution à l’autre…
• Entre technophobie et technophilie, une seule voie : la sociologie des usages
• Conseils, trucs et astuces pour un recours serein aux écrans : propositions souples pour parents confinés
• Inventaire de ressources et contenus attrayants, intelligents et porteurs

13 h 40 – 13 h 55 / Questions du public

Réseaux sociaux, inventaire de jeux vidéo et propositions concrètes
13 h 55 – 14 h 35
• Introduction : écrans et confinement, une relation duelle
• Adolescents connectés et crise d’adolescence confinée
• Jeux Off line à jouer en famille
• Jeux On line pour retrouver ses amis

14 h 35 – 14 h 50 / Questions du public

14 h 50 – 15 h 10 / Pause

Usage du numérique comme média et outil thérapeutique pour les enfants et les adolescents
15 h 10 – 15 h 50
• Revue de littérature, recommandations
• Usage des écrans au quotidien : à quoi expose-t-on nos enfants ?
• Outils numériques pour poursuivre les thérapies à la maison : jeux vidéo, réseaux sociaux, smartgames.

15 h 50 – 16 h 05 / Questions du public

La bosse des maths à la maison ? Le numérique au secours des enfants comme des parents
16 h 05 – 16 h 45
• Construction du nombre et premières opérations
• Le tactile pour l’utilisation des outils géométriques.
• Du ludo-éducatif pour aimer les maths
• Leviers et innovations pédagogiques 2.0 au service des apprentissages

16 h 45 – 17 h 00 / Questions du public


Intervenants :

EYNARD Louis-Adrien

Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris

SANSORGNE Thibaut

Directeur Pédagogique Adjoint A.N.A.E Formations
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. Master de recherche en neuropsychologie et neurosciences cliniques
tsansorgne@anae-formations.fr

STORA Michael

Psychologue, psychanalyste et fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH)

VANNETZEL Léonard

Psychologue, Directeur pédagogique ANAE Formations, Pratique Libérale Paris et Pau
lvannetzel@anae-formations.fr

Durée du parcours

4 heures (pauses comprises) - 7 AVRIL 2020 de 13 H à 17 H

Tarifs

30 €

MOYENS DE PAIEMENT

CB


Renseignements / Inscriptions :

Catherine Raccurt 07 60 81 09 96 craccurt@anae-formations.fr

Acheter le replay